Aller au contenu

Réglementation environnementale RE2020

Publiée le
Réglementation environnementale RE2020
Avec Olry Bois, la maison bois est prête pour les nouveaux enjeux bas carbone des nouvelles constructions. Découvrez les enjeux de ces nouvelles normes entrées en vigueur au 01/01/2022.

La nouvelle Réglementation environnementale RE2020, entrée en vigueur au 1er janvier de cette année 2022, est le dernier projet du gouvernement dont l'objectif est de faire évoluer les exigences de construction des bâtiments neufs afin d'en limiter les impacts sur l'environnement. Elle favorise ainsi la construction bois grâce au confort qu'il procure et au carbone qu'il capture naturellement.

Dès lors, l'acceptation des permis de construire sera confrontée au respect de ces nouvelles exigences qui tiendront compte notamment :

  • du Besoin Bioclimatique du bâtiment (Bbio),
    caractérisé par la performance de l'enveloppe du bâti et de sa capacité d'isolation mesurée en nombre de points répartis entre les besoins en éclairage, chauffage et refroidissement.
  • de sa Consommation en Énergie Primaire (CEP),
    mesurée en kWhep/m²/an et caractérisée par la consommation des équipements selon 3 postes de consommations que sont le chaufage, la production d'Eau Chaude Sanitaire et les éclairages artificiels et auxiliaires.
  • du nombre de Degrés Heure d'inconfort estival (DH)
    permettant de placer le confort de l'occupant au centre des préoccupations de la construction et qui tiendra compte des températures supérieures à 28°C le jour et 26°C la nuit.
  • de son Impact Carbone (IC)
    de sa construction à son utilisation, mesurée en kg équivalent CO2/m².

C'est donc un ensemble de mesures bien plus ambitieux que la précédente Réglementation Thermique RT2012 puisqu'en plus d'améliorer la performance des bâtiments et le confort des habitants, ces normes assument leur volonté de prendre en compte l'impact carbone du bâtiment durant tout son cycle de vie.